jeudi 30 juin 2016

CELLIER DES DAUPHINS : A L'AUBE DES 50 ANS DE LA MARQUE

Depuis sa nomination en décembre 2015 le nouveau directeur du Cellier des Dauphins Bruno Vincent-Genod essaye d’insuffler une nouvelle culture d’entreprise à l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône : celle du résultat. Au cours de l’assemblée générale d’information il a  dévoilé quelques uns des moyens qui seront mis en œuvre pour continuer à faire de l’Union un leader, une référence et un exemple dans les Côtes du Rhône.

L'évolution des Marques 
Derrière la marque leader "Cellier des Dauphins" (qui aura 50 ans en 2017 !), (1°marque de Côtes du Rhône , 1° marque en bio en CdR et 1°marque d’AOP en France) qui a structuré sa gamme ( de Prestige à Signature en passant par le bio et Ballades), les autres marques sont poussées comme "Les Dauphins" (à l’export avec 2,5 millions de cols en 2015 et +8,5% de croissance) mais aussi Louis Mousset (en CHR avec des vins haut de gamme), La Résistance (sans sulfite), Boissy Delaigue et les marques de distributeurs (MDD). Les autres marques et cuvées diverses sont en train d’être nettoyées pour plus de rentabilité.

Rapprochement avec IN VIVO pour l'Export

Sachant que la croissance  doit être trouvée à l’export car là sont les nouveaux marchés,  la marque "Les Dauphins" doit se développer. Si la stratégie n’a pas été donnée on a compris que des décisions vont être prises d’ici peu avec notamment un protocole qui est  en cours  d’établissement avec le groupe IN VIVO * qui va être proposé au conseil de surveillance et sera le pendant à l’export de l’activité de la société CJW (Cellier des Dauphins , Jaillance,  Wolfberger) pour la France avec aussi le souci que Cellier des Dauphins conserve son autonomie de négociation et sa politique commerciale. L’objectif est d’augmenter les volumes en trouvant une nouvelle rentabilité sur ces marchés. 

*IN VIVO

 Avec InVivo Wine, le groupe InVivo ( 216 coopératives sociétaires en 2015) a pour ambition de structurer un pôle vin français puissant, créateur de valeur en France et à l’international. InVivo s’appuie sur sa connaissance du secteur viticole en amont, son expérience de l’export et ses implantations dans 28 pays (particulièrement en Europe, Asie, Amérique du Sud). 


Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Les responsables avaient invité les dirigeants de l’Association Vignerons en Développement Durable (VDD)** à venir présenter leur action , qui depuis 10 ans avec le groupe ICV a permis de fédérer sur des bases communes de gouvernance, de production et d’organisation de nombreuses caves coopératives. Tour à tour Jean Louis Berges (Directeur de Jaillance) président de VDD, Jacky Tessot ( Vice président de Jaillance, vigneron) et Céline Mayot ( directrice)ont présenté l’association qui compte à ce jour 17 caves adhérentes dans tous les vignobles et peut déjà se targuer de produire (avec ses 28.000 vignerons sur 21.000 hectares) plus de 2,5% de la production française de vin. On a senti que les dirigeants du Cellier vont encourager leurs caves adhérentes à poser leur candidature à l’adhésion (qui n’est pas qu’une simple formalité). Cela engagera les adhérents à de nouvelles pratiques (culture, gouvernance, production, ) qui se rapprochent de plus en plus de la norme Afnor NF Iso 26000.


**VDD

Vignerons en Développement Durable (VDD) est une Marque portée par une association de caves viticoles leaders soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte. Cette démarche, bâtie sur 37 engagements, est la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution. Elle bénéficie depuis sa création de l’appui des institutions locales, nationales et professionnelles.

Photos : 1 - ( de g à dr) le nouveau directoire : Bruno Vincent-Genod, président du directoire, Jacques Tardieu, directeur financier et Sylvie Darves, secrétaire générale, chargée de la communication, de l'information des adhérents etc.
2 - La marque "les Dauphins" pour l'export
3- Le Cellier des Dauphins à Tulette (26)


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