mardi 5 juillet 2016

VALREAS 2021 : UN PROJET QUI AVANCE....

 Visite de J Livingstone à Valréas
A l'occasion de sa venue à Avignon, les vignerons de Valréas réunis dans le projet Valréas 2021 ont invité John Livingstone* à venir visiter leur vignoble. Sa visite commença par un aperçu du travail de classification en 5 grands terroirs puis rendez vous était pris dans 4 domaines ou le journaliste put rencontrer 11 vignerons parlant de leur sol et de leurs vins. John Livingstone fait un travail de fourmi, questionnant chacun des vignerons sur son domaine, ses cépages, sa vinification, le mode d'élevage et les quantités produites. Une cinquantaine de vins furent dégustés sur les millésimes 2014 et 2015. John L apprécia en particulier le bonne fraîcheur de ce millésime, fraîcheur remarquable quand on se rappelle de l'été 2015 particulièrement chaud. Cette notion est à rapprocher de la dégustation qui eut lieu l'an dernier avec des sommeliers qui notèrent cette "fraîcheur en profondeur".
Cette journée est placée sous le signe de Valréas 2021, projet porté par le syndicat des vignerons de Valréas et visant à augmenter la notoriété de leur appellation à travers des actions collectives
Domaines visités: Domaine Mireille et Vincent (dégustation des vins des Domaines Gramenon et La Prévosse-photo), Clos Bellane ( avec le Val des Rois) Lauribert (avec La Gaillarde) Le Séminaire (avec le Mas de Ste Croix), diner à la Maison d'Anvers (avec le Mas St Victor, Les Grands Devers)

 * Né en Irlande, John Livingstone-Learmonth a étudié en Angleterre. Après avoir quitté l'Université de York, il a vécu à Aix-en-Provence pendant 3 ans . En juin 1973, il a commencé ses recherches pour un livre sur les vins de la Vallée du Rhône. Il a terminé ce livre "Les vins du Rhône" en 1975 mais il a fallu 3 années supplémentaires avant sa publication. John connait plusieurs familles de vignerons, àValréas et ailleurs, depuis 4 générations maintenant. Il est connu et reconnu dans le monde entier comme "Monsieur Rhône". Ses articles sont publiés dans de nombreux magazines tels que Decanter, Wine Harper's, The World of Fine Wine, Wine & Spirit pour ne citer qu'eux. En 2006, John a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par l'état Français et en 2009 il a reçu le Prix Albert Golay des vignerons de Vinsobres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire