mercredi 14 décembre 2016

SAINTE CÉCILE, SUZE LA ROUSSE ET VAISON LA ROMAINE NOUVEAUX CdR VILLAGES !



Trois nouvelles appellations rejoignent la grande famille des Côtes du Rhône : Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile, Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse et Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine (anciennement Côtes du Rhône Villages sans nom géographique).  Les nouveaux venus accèdent ainsi au rang de Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques dès la récolte 2016. Ils pourront commercialiser leurs nouvelles cuvées dès 2017, vinifiées en rouge uniquement. 
Depuis 1937, date d’obtention de l’Appellation d'Origine Contrôlée, la grande famille des Côtes du Rhône n’a cessé de progresser et de se hiérarchiser.  Elle constitue le deuxième vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production : Côtes du Rhône Régional, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques et Crus des Côtes du Rhône. 

 Superficie des aires parcellaires et communes concernées par les nouveaux villages : 
- AOC Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile : L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Sainte-Cécile représente 1 390 hectares et s’étend sur 5 communes (Sainte Cécile les Vignes et Sérignan du Comtat en Vaucluse ; Travaillan, Suze la Rousse et Tulette dans la Drôme). 
- AOC Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse :  L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Suze la Rousse représente 2 607 hectares et s’étend sur 4 communes (Bollène en Vaucluse ; Bouchet, Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme). 
- AOC Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine :  L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Vaison la Romaine représente 776 hectares et s’étend sur 5 communes vauclusiennes ( (Buisson, Saint-Marcelin-lès-Vaison, Saint-Roman-de-Malegarde, Vaison-la-Romaine et Villedieu). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire