lundi 18 juillet 2016

MISS FRANCE CHEVALIER DES COSTES DU RHÔNE....

En ce 14 Juillet, précédant l'événement exceptionnel de ce départ du 103° tour de France, la Commanderie des Costes du Rhône  a eu l’immense plaisir d’accueillir à Bourg saint Andéol en Ardèche , des boulistes de prestige qui n’ont pas hésité à venir mouiller la chemise pour défendre la noblesse de ce jeu provençal et les valeurs de générosité qui y sont attachées en soutenant l’association sans frontière mécénat chirurgie cardiaque qui œuvre pour les enfants atteints de cardiopathie. Revêtue de son habit traditionnel la Commanderie des Côtes du Rhône, confrérie bachique gardienne du savoir faire de toutes les appellations réparties sur les 250 communes viticoles de la Vallée du Rhône tenait également à apporter son soutien en prenant part à ces instants de convivialité.
Nul besoin de rappeler que dans ce canton du Sud de l'Ardèche les parties de pétanque jouées sous des chaleurs estivales s’achèvent toujours par la dégustation d’un, voire plusieurs verres de l’Amitié.

Et dans le parc du château Pradelle, elle a souhaité réserver une surprise en recevant dans ses rangs, au titre de Chevalier, une damoiselle qui a fait l’honneur de sa présence, n’hésitant pas à venir affronter des joueurs expérimentés et aguerris durant cette partie de pétanque mémorable, partageant avec tous cette journée inoubliable. Le chancelier Andéol Pommier a donc invité Iris Mittenaere, Miss France actuelle,  à venir rejoindre les Commandeurs pour une intronisation basée sur la générosité et la beauté de l’impétrante . 



mardi 5 juillet 2016

VALREAS 2021 : UN PROJET QUI AVANCE....

 Visite de J Livingstone à Valréas
A l'occasion de sa venue à Avignon, les vignerons de Valréas réunis dans le projet Valréas 2021 ont invité John Livingstone* à venir visiter leur vignoble. Sa visite commença par un aperçu du travail de classification en 5 grands terroirs puis rendez vous était pris dans 4 domaines ou le journaliste put rencontrer 11 vignerons parlant de leur sol et de leurs vins. John Livingstone fait un travail de fourmi, questionnant chacun des vignerons sur son domaine, ses cépages, sa vinification, le mode d'élevage et les quantités produites. Une cinquantaine de vins furent dégustés sur les millésimes 2014 et 2015. John L apprécia en particulier le bonne fraîcheur de ce millésime, fraîcheur remarquable quand on se rappelle de l'été 2015 particulièrement chaud. Cette notion est à rapprocher de la dégustation qui eut lieu l'an dernier avec des sommeliers qui notèrent cette "fraîcheur en profondeur".
Cette journée est placée sous le signe de Valréas 2021, projet porté par le syndicat des vignerons de Valréas et visant à augmenter la notoriété de leur appellation à travers des actions collectives
Domaines visités: Domaine Mireille et Vincent (dégustation des vins des Domaines Gramenon et La Prévosse-photo), Clos Bellane ( avec le Val des Rois) Lauribert (avec La Gaillarde) Le Séminaire (avec le Mas de Ste Croix), diner à la Maison d'Anvers (avec le Mas St Victor, Les Grands Devers)

 * Né en Irlande, John Livingstone-Learmonth a étudié en Angleterre. Après avoir quitté l'Université de York, il a vécu à Aix-en-Provence pendant 3 ans . En juin 1973, il a commencé ses recherches pour un livre sur les vins de la Vallée du Rhône. Il a terminé ce livre "Les vins du Rhône" en 1975 mais il a fallu 3 années supplémentaires avant sa publication. John connait plusieurs familles de vignerons, àValréas et ailleurs, depuis 4 générations maintenant. Il est connu et reconnu dans le monde entier comme "Monsieur Rhône". Ses articles sont publiés dans de nombreux magazines tels que Decanter, Wine Harper's, The World of Fine Wine, Wine & Spirit pour ne citer qu'eux. En 2006, John a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par l'état Français et en 2009 il a reçu le Prix Albert Golay des vignerons de Vinsobres.


dimanche 3 juillet 2016

LA CHINE HONOREE PAR LA COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE

C’est un chapitre d’été placé sous le signe de la Chine que la Commanderie des Costes du Rhône a vécu ce samedi 2 juillet par une belle soirée en son siège, au Château de Suze la Rousse. On sait qu’il y a un mois a eu lieu à Shanghai le lancement de la première baronnie chinoise et, comme le veut la règle, les Commandeurs de chaque baronnie doivent être adoubés à Suze. C’est ainsi que Audrey Shen et Yann Ong  de Shanghai ont été reçus comme nouveaux commandeurs ainsi que, pour la France, David Blanc, vigneron à Sainte Cécile et Daniel Chaussée, Maître Sommelier, Vice-président des Sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône Sud. Puis le grand Maître Patrick Galant, entouré des Consuls de Philadelphie, Liège, et Montreux, a animé une cérémonie d’intronisations de haute tenue.
Tour à tour ont été faits chevaliers Lionel Sicard, restaurateur, Sylvie Richard, Directrice de la centrale du Tricastin, Vincent Renoncet, restaurateur, Jean Michel Daclin, Pdt d’ Onlylyon -Tourisme et Congrès, Francois-Xavier Fayol,  Avocat, Président de la Fondation Robert Ardouvin (fait Officier), Michel Bianco, Chef d’entreprise , Marc-Antoine Jamet, Dirigeant d’entreprise (LVMH) , Jean-François Duplat cinéaste, et enfin le Chancelier Andéol Pomier a intronisé Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche. 





Il appartenait ensuite au grand maître de remettre un diplôme d’amitié à Madame JU WANG, Consul de Chine à Lyon qui dans un discours empreint de spontanéité a célébré l’amitié et le bon vin des Côtes du Rhône et, s’adressant à ses compatriotes présents, les a exhorté à consommer les vins de notre région.

Il était alors temps que les festivités commencent avec un dîner de gala animé par les Chanteurs de Côtes du Rhône qui exaltèrent jusqu’à tard dans la nuit, l’alliance des hommes et du vin, réunis pour le plaisir d’être tous ensemble, quel que soient les peuples et les circonstances. 



Photo :- Daniel Chaussée, nouveau Commandeur
- les intronisés autour du grand Maître, du Consul de Chine et du Préfet de l’Ardèche
-Mme Ju Wang , consul de Chine à Lyon
- les Chanteurs des Côtes du Rhône

vendredi 1 juillet 2016

LACO Analyse et conseil à SUZE LA ROUSSE: NOUVELLE SALLE D'ANALYSES SENSORIELLES





Depuis 1977 LACO Analyse & Conseil a su s'adapter et évoluer. Initialement installés dans le Château, l'Université du vin et LACO, en pleine expansion, ont  créé en 1991 la SCI Espace Médicis située au pied du château de Suze-la-Rousse. LACO dispose de locaux techniques très fonctionnels de 1000 m² dédiés aux analyses physico-chimiques, et microbiologiques. (Photo ; le président Jean-Louis LABAUME et la directrice Andrée JOVINE)


LACO Analyse & Conseil de Suze la Rousse occupe une place géographique stratégique à la confluence de trois grandes Régions. Cette situation est un réel atout et contribue au rayonnement de ses activités œnologiques, analyses sensorielles, oléicoles et agroalimentaires dans tout le grand sud-est. Ces thématiques constituent le socle des connaissances des ingénieurs, techniciens et œnologues du laboratoire qui ont su enrichir leurs compétences pour répondre aux besoins actuels des professionnels. (Photo: la nouvelle salle inaugurée).


Au fil des années, le département  analyses sensorielles de LACO a pris une place prépondérante dans l'activité du laboratoire. Cette activité complète parfaitement la large palette des prestations offertes aux professionnels dans un environnement viti-vinicole et agroalimentaire en évolution constante. Le développement de l'analyse sensorielle a nécessité la construction d'une nouvelle salle qui réussit le pari d'associer des performances techniques à l'esthétisme architectural. Cette salle de 156 m2 équipée de 30 postes de dégustation respectant la norme NF EN ISO 8589, a nécessité un investissement de 603.000 euros, autofinancé pour plus de la moitié de son montant et qui a bénéficiée de 10 % d'aides européennes par  France Agrimer.


Ce bâtiment a été inauguré ce jeudi 30 juin en présence d'élus de la Région mais aussi de nombreux clients, présidents et directeurs de caves, vignerons indépendants et professionnels de l'agroalimentaire.  Les locaux accueillent les différents jurys experts, les panels consommateurs pour évaluer les produits confiés à LACO par ses clients (vins, boissons diverses, viande, truffes, etc..).
Photos : M-P.Monier, sénatrice de la Drôme a essayé un poste d'analyses
L'équipe du Laco, personnel et dirigeants.





plus de renseignements sur :
 www.laco-analyse-sensorielle.com  et    www.laco-laboratoire.com

VACQUEYRAS CRU OFFICIEL DU FESTIVAL D'AVIGNON


2016 marque la 70e édition du Festival d’Avignon. Trois cuvées d’exception de l’appellation Vacqueyras* ont été sélectionnées par un jury d’amateurs et de professionnels pour porter haut les couleurs du festival. Les étiquettes inédites dévoilent le visuel du festival et la charte graphique de chaque domaine : un travail d’équilibre réalisé par le designer Gilles Espic.
La présentation des Cuvées Officielles du Festival 2016 aura lieu le 5 juillet 2016
-Vacqueyras rouge  - Domaine de Chantegut - Les Clés de la Magnaneraie 2013        
-Vacqueyras blanc - Domaine de Montvac  -  Mélodine 2014                        
-Vacqueyras rosé - Domaine de la Verde -  Royal Sunset Rosé 2015

Une commercialisation limitée
Avis aux amateurs : le nombre de bouteilles en vente est très limité ! 600 rosés et blancs et 1500 rouges. La commercialisation aussi est temporaire, puisque les collectionneurs pourront se procurer les bouteilles uniquement pendant le Festival. Ces cuvées sont à retrouver chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du Festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les découvrir lors des démonstrations « La petite Cuisine » de Martine Mergnac tous les samedis du mois de juillet dans les Halles d’Avignon.
Des étiquettes au design inédit 
Gilles Espic, designer et graphiste spécialisé dans les produits culturels a cette année encore relevé le défi : créer des étiquettes mettant en valeur la charte graphique du Festival d’Avignon et l’univers de chacun des domaines sélectionnés 


*L’AOC VACQUEYRAS 
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le département du Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la Vallée du Rhône. Les vins expriment pleinement l’identité du cru Vacqueyras : la force et l’équilibre. Les rouges et les rosés sont principalement issus du Grenache Noir qui est le pilier de l’encépagement. La Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault sont les autres cépages rouges de l’Appellation. En ce qui concerne les blancs, le Grenache Blanc domine, même si le Bourboulenc, la Roussanne, la Clairette, le Viognier et la Marsanne sont également utilisés.

BEAUMES DE VENISE : UNE BOUTEILLE POUR LES 10 ANS DU CRU !

Les vignerons de Beaumes de Venise sont heureux de vous annoncer la naissance de leur bouteille armoriée Beaumes de Venise pour fêter le 10ème millésime de l'AOC Beaumes de Venise rouge. Les Vignerons ont imaginé un blason qui représente les 4 communes formant l'AOC Beaumes de Venise : Beaumes de Venise, Lafare, La Roque Alric et Suzette. C'est ainsi que naîtra le blason reprenant tout ou partie des blasons de chaque village :
Pour Beaumes de Venise, les 3 Taus d’Or symbolisant la réunification des 3 communautés chrétiennes de Beaumes, Saint Véran et Aubune,
Pour Lafare, son blason est un château sous lequel passe un loup. Seul le loup a été repris pour des questions de lisibilité,
Pour La Roque Alric, croix recroisetée d'azur, cantonnée de quatre mouchetures d'hermine de sable, la croix a été conservée et associée au blason de Beaumes,
Pour Suzette, à gauche azur à trois bandes d'or. A droite loup azur sur fond or, seul le loup a été conservé répondant ainsi à celui de Lafare.
Un anneau fait le tour de la bouteille d’une extrémité à l’autre du blason représentant « l’alliance » de ces 4 communes.
Cette dernière-née des bouteilles armoriées a pointé le bout de son goulot le 27 mai 2016 à l’usine SaverGlass du Havre !