mercredi 21 décembre 2016

UN MUSCAT POUR NOËL

Chaque année, le Muscat de Noël embellit les tables de fêtes. Officiellement commercialisé le 3ème
Jeudi de novembre, il est disponible depuis le 17 novembre 2016. Le Muscat de Noël, mention primeur du Muscat de Rivesaltes, marque l'arrivée du nouveau millésime de cette A.O.P.

MUSCAT DE NOËL, UNE VRAIE GOURMANDISE !
Frais et élégant, le Muscat de Noël donne la sensation de croquer un grain de raisin tout juste cueilli. Il révèle de subtiles notes d'agrumes, fruits exotiques, pêche blanche, litchi, fleur d'oranger et menthe fraîche. Le Muscat de Noël, élégant aux reflets or pâle brillant, offre de jolis moments de gourmandise en ces fêtes de fin d'année et pas seulement...
MUSCAT DE NOËL, IDEAL POUR LES REPAS DE FETES
A l'apéritif, accompagné d'un mélange de fruits secs, il ouvre l'appétit en douceur.
En entrée, ses notes fraîches et fruitées enchantent l'onctuosité et la finesse du foie gras.
Sur les plats, il trouvera des affinités particulières avec les viandes blanches, poissons marinés et les préparations exotiques sucrées-salées ou aigres-douces.
Servi sur un fromage à pâte persillée (Fourme d'Ambert, Roquefort.), le Muscat de Noël en arrondit parfaitement la puissance. Et pour un délicieux frisson au dessert, on l'apprécie avec tous les entremets et les sorbets au miel, au citron et aux fruits exotiques. Pour les fêtes, il est le compagnon idéal de la traditionnelle bûche de Noël !
Un peu plus tard, pour démarrer l'année, le plaisir gourmand se prolonge en le dégustant autour d'une galette des rois briochée ou à la frangipane. A consommer entre 8°et 10°C
MUSCAT DE NOËL, EPICURIEN
Pour des inspirations gourmandes et l'émerveillement des papilles, des chefs du Roussillon ont concocté des recettes de repas de fêtes faciles à reproduire et à retrouver sur le site www.muscatdenoel.com 

TOUT SAVOIR SUR LE MUSCAT

MUSCAT DE NOËL, TRADITION ANCIENNE ET PARTAGE
Au XlVème siècle, ce premier Muscat de l'année était traditionnellement  servi à la table de la Cour Royale de Barcelone, lors des fêtes de la Nativité. Au fil des siècles, seuls les vignerons et leur famille ont continué à le déguster à cette occasion. En 1997, quelques vignerons passionnés et fiers de leur premier Muscat, ont décidé de raviver la tradition en le faisant découvrir au plus grand nombre. C'est ainsi que la dénomination « Muscat de Noël » est née.

MUSCAT DE NOËL, VINIFICATION PARTICULÈRE
Le Muscat de Noël est obtenu par un processus rigoureux qui consiste à ajouter de l'alcool neutre
d'origine vinique à 96% dans le moût en fermentation, dans une proportion de 5 à 10% du volume du moût. Cette opération appelée MUTAGE permet de suspendre l'action des levures avant qu'elles n'aient pu transformer tout le sucre en alcool.
MUSCAT DE NOËL, RÈGLEMENTATION
Depuis 1997, la mention Muscat de Noël est accordée au Muscat de Rivesaltes.
Ses conditions de production et de commercialisation s'inscrivent dans le cadre de la législation des
vins primeurs à AOP impliquant :
Une mise en bouteilles à la propriété au plus tard le 1er décembre,
La commercialisation à partir du 3eme Jeudi de novembre,
L'agrément par la dégustation des vins en bouteilles,
La mention du millésime ainsi que la mention « Muscat de Noël » obligatoire sur l'étiquette.
MUSCAT DE NOËL, PRODUCTION
2 départements : Pyrénées-Orientales et Aude.
Environ 100 opérateurs : Caves coopératives, caves particulières et négociants.
Près de 550 000 bouteilles produites et commercialisées chez les vignerons, cavistes, restaurateurs et grandes surfaces.
MUSCAT DE NOËL, MOMENT DE FETE !
Fiers de présenter leur tout nouveau millésime de Muscat de Noël, les opérateurs du Roussillon proposent de découvrir le Muscat de Noël autour de nombreuses animations : dégustations, buffets sucrés/salés, animations musicales, expositions de photos, atelier de dégustation... organisées dans les chais et caveaux de vente, chez les cavistes et restaurateurs de France.
(Programme en ligne sur muscatdenoel.com)
MUSCAT DE NOËL, SOURCE DE CREATIVITE !
Une belle opportunité pour les vignerons du Roussillon de mettre en valeur leur Muscat de Noël dans de jolies bouteilles de formes élégantes, de les accompagner d'étiquettes originales et festives et également de les revêtir d'un bel emballage pour trouver leur place au pied du sapin. De belles idées de cadeau !

mercredi 14 décembre 2016

SAINTE CÉCILE, SUZE LA ROUSSE ET VAISON LA ROMAINE NOUVEAUX CdR VILLAGES !



Trois nouvelles appellations rejoignent la grande famille des Côtes du Rhône : Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile, Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse et Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine (anciennement Côtes du Rhône Villages sans nom géographique).  Les nouveaux venus accèdent ainsi au rang de Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques dès la récolte 2016. Ils pourront commercialiser leurs nouvelles cuvées dès 2017, vinifiées en rouge uniquement. 
Depuis 1937, date d’obtention de l’Appellation d'Origine Contrôlée, la grande famille des Côtes du Rhône n’a cessé de progresser et de se hiérarchiser.  Elle constitue le deuxième vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production : Côtes du Rhône Régional, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques et Crus des Côtes du Rhône. 

 Superficie des aires parcellaires et communes concernées par les nouveaux villages : 
- AOC Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile : L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Sainte-Cécile représente 1 390 hectares et s’étend sur 5 communes (Sainte Cécile les Vignes et Sérignan du Comtat en Vaucluse ; Travaillan, Suze la Rousse et Tulette dans la Drôme). 
- AOC Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse :  L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Suze la Rousse représente 2 607 hectares et s’étend sur 4 communes (Bollène en Vaucluse ; Bouchet, Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme). 
- AOC Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine :  L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Vaison la Romaine représente 776 hectares et s’étend sur 5 communes vauclusiennes ( (Buisson, Saint-Marcelin-lès-Vaison, Saint-Roman-de-Malegarde, Vaison-la-Romaine et Villedieu). 

vendredi 9 décembre 2016

UNE BORNE POUR AIMER LE VIN RECOMPENSEE

VitaVinum, lauréat du premier "Grand Prix Innovation & Développement" de l’Académie Amorim
La cérémonie de remise du premier "Grand Prix Innovation & Développement" de l’Académie Amorim s’est tenue ce mercredi 30 novembre au Salon Vinitech-Sifel, partenaire de l’événement, et a été décerné à Alexandre Bastard pour le projet VitaVinum. Lancé à l’occasion des 25 ans de l’Académie Amorim, ce nouveau Grand Prix s’adresse aux jeunes entrepreneurs ayant réalisé concrètement un projet autour du vin dans les domaines touchants aux aspects culturels, à la production, à l’environnement, aux technologies, à la communication et à la commercialisation.
Réuni à l’occasion du Comité de Sélection en octobre dernier, le jury, composé notamment de Philippe Faure-Brac, Jean Lenoir, Jacques Puisais, Michel Bettane ou encore Robert Tinlot, s’est félicité du grand nombre de candidatures reçues et de leur qualité. 
"Les candidatures reçues étaient résolument tournées vers le digital et l'innovation. Elles nous ont confortés dans la nécessité de soutenir les jeunes entrepreneurs. Ils contribueront, nous en sommes persuadés, à l'émergence des prochaines grandes innovations du monde du vin." confie Ophélie Neiman, Présidente du Comité de sélection du Grand Prix Innovation et Développement de l’Académie Amorim. 
Répondre aux problématiques des consommateurs néophytes grâce au numérique : le pari de VitaVinum
VitaVinum propose aux commerçants disposant d’une large gamme de vins (Grande Distribution, Magasins Spécialisés), une borne tactile en libre accès pour leur clientèle, afin de renforcer le conseil pour le choix du vin. Équipée d’une technologie qui permet de scanner l’ensemble de la gamme du magasin de façon automatisée et d’attribuer un profil sensoriel à chaque vin, cette borne est capable de décrire 100% des vins produits dans le monde, grâce à un algorithme de profilage du vin. Il ne reste plus qu’au consommateur à renseigner quelques informations sur l’occasion d’ouverture de la bouteille afin de recevoir un conseil objectif et précis sur la référence qui est adaptée à son occasion.
Pour Alexandre Bastard, co-fondateur de VitaVinum, "Ce Grand Prix Innovation & Développement de l’Académie Amorim, met en valeur les deux années de travail qui ont été nécessaires à l’élaboration de cette technologie et va permettre de nouer de nouveaux contacts avec les professionnels. Cela tombe à point nommé pour la phase de lancement de la start-up !"

A propos de l’Académie Amorim :
Créée il y a 25 ans, l’Académie Amorim est une association constituée de personnalités du monde du vin qui a pour vocation de soutenir la recherche en œnologie et d’approfondir les connaissances sur le vin et son environnement. Elle délivre, en alternance, le "Grand Prix Sciences & Recherche" destiné à soutenir un travail universitaire scientifique, juridique, économique ou culturel touchant au vin et le "Grand Prix Innovation & Développement". 
Plus d’informations sur www.academie-amorim.com