mercredi 28 juin 2017

NOUVELLES DE L'ETE

DES LIVRES
Chez Féret une nouvelle collection : Châteaux et Domaines

Le premier opus est pour le Chateau CLIMENS

Les vins de Climens laissent un souvenir impérissable pour leur éclat très particulier, une élégance pleine de vie, une énergie qu’une terre insolite fait jaillir vers le ciel. Climens semble faire se rejoindre tous les contraires : douceur et tension, profondeur et légèreté, sobriété et profusion,…
Pour découvrir l’originalité de ces vins, il faut prendre le temps de comprendre la vigne, le sol, l’histoire du cru, les hommes et les femmes qui l’ont façonné. Il y a tant d’éléments qui composent sa magie. 12X20cm - 64 pages broché - 10 euros 
Un polar pour l'été
Robert Reumont  est un universitaire belge dont "la passion pour les richesses culturelles , vineuses et gastronomiques de la France le conduit dans de nombreux vignobles et sites remarquables qui abreuvent son imagination..." Avec le Ventoux et l'appellation éponyme il trouve un cadre et des vins appropriés à son imagination pour signer un polar oenotouristique (le 5ème) qui permet de retrouver ses héros (Wyvine, Boistôt et Joseph Marnay) en plein soleil pour résoudre une énigme bien ficelée...Pavillon noir -  345 pages - 14 euros - www.polarspavillonnoir.com 

UNE EXPOSITION
700 ans ça se fête ...
Quand il y 700 ans qu'un événement s'est produit et que cet événement a apporté à la ville prospérité et notoriété, il y a une obligation de fêter l'anniversaire...Parce que le pape Jean XXII a été guéri par le vin de Valréas, il a acheté les droits sur la ville et en est devenu le suzerain le 30 août 1317. Une exposition retrace cette histoire des pontifes d'Avignon et le vin... à voir - salle des Cordeliers - Valréas du 4 juillet au 1°septembre - entrée libre 

UNE NOUVELLE CAVE
Nouveauté : une cave multi-boissons !

ArteVino, marque du groupe EuroCave, créateur de la cave à vin en 1976, étoffe sa gamme Oxygen avec un modèle innovant «multi-boissons». Cette véritable cave 2 températures permet à la fois de faire vieillir les plus belles bouteilles de vin et de rafraîchir tous types de boissons : vins, bières, sodas... La gamme Oxygen s’adapte à toutes les envies. Avec une capacité de stockage pouvant aller jusque 206 bouteilles, cette cave est dotée de deux compartiments distincts, séparés par une cloison assurant une bonne isolation des deux zones: Un compartiment de vieillissement et un compartiment multi-boissons.
La cave « multi-boissons » est disponible en porte vitrée et en porte pleine. Prix public conseillé à partir de 1.839 €

UN FESTIVAL ORIGINAL


23ème édition - Le 1er festival œnophile et musical
de France, c'est à Grenoble !

La métropole grenobloise vit chaque automne au rythme d'un programme œnophile et musical unique en France : randonnée gourmande, marché aux vins, concerts-dégustations, ateliers œnologiques, leçon de musique, projections, événements gastronomiques, dégustations dans les restaurants et chez les cavistes, expositions…


Avec plus de 16000 visiteurs attendus, le Millésime rassemble autour du vin et des musiques tout autant des néophytes que des amateurs avertis et des professionnels. Des musiciens rhône-alpins réputés côtoient les meilleurs spécialistes du monde du vin (sommeliers, œnologues, cavistes, journalistes…) pour un programme de dégustations, de concerts et d'animations sans équivalent dans l'hexagone.
Maurice Ravel & les vins du Languedoc
du 7 au 22 octobre dans toute la métropole
*Le Millésime, créé en 1995, est le 1er festival œnologique de France proposant un programme culturel d’événements œnophiles et de dégustations commentées. C'est à ce titre qu'il reçoit le prix René Renou de l'ANEV  en 2008. Première par l'ancienneté, la manifestation grenobloise reste à ce jour sans équivalent en France par sa durée, sa densité et sa fréquentation ! Le festival propose de nombreuses dégustations consacrées aux vins des régions de France et du monde. Après les cycles consacrés à l'Ardèche du nord au sud, aux vignobles de Savoie, du Beaujolais, de Corse, du Mâconnais, du Blayais, aux vins de Bourgogne, ce troisième épisode clôt le cycle languedocien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire