jeudi 31 août 2017

LA VENDANGE COMMENCE EN VALLEE DU RHÔNE....

Début de vendanges pour les A.O.P. des vignobles de la Vallée du Rhône 
Le moment est venu pour les vignobles de la Vallée du Rhône de donner officiellement le coup d’envoi des vendanges : une décision pragmatique au vu de la maturité des grappes en cette deuxième quinzaine d’août. Précocité record ? Là n’est pas la question, la qualité des raisins est au rendez-vous pour un vignoble qui a la chance de bénéficier, une fois de plus, d’une très belle matière première. 
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce lundi 21 août pour les blancs des Appellations d’Origine Protégées de la Vallée du Rhône méridionale. Dans la partie septentrionale, les vendanges devraient débuter le lundi 4 septembre, soit une avance de 15 jours par rapport à 2016. Cette décision a pu être anticipée, la précocité constatée remontant aux conditions climatiques du printemps et amplifiée par la faible charge en raisins. 
Après les fortes chaleurs enregistrées au cours des dernières semaines, l’état sanitaire du vignoble est optimal. « Nous espérions que le mois de juillet puisse nous amener un peu de pluie », avoue Françoise Dijon, responsable de l’observatoire de la qualité du Vignoble. « Cela n’a pas été le cas, ce qui n’empêche que selon les dernières observations, la qualité de la récolte est prometteuse, l’équilibre sucre/acidité est bon, et la couleur bien présente ». 
L’ensemble du cycle qui a conduit à des raisins de qualité 
L’hiver doux et sec de la partie méridionale du vignoble et les températures élevées de février et mars ont entraîné un débourrement très précoce. Le refroidissement brutal et les quelques épisodes pluvieux du mois de mai ont provoqué ensuite des phénomènes de gel et quelques impacts de grêle très localisés. 
Mi-mai, les températures remontaient au-delà des normales de saison ; la vigne s’est ainsi remise à pousser très rapidement alors que la floraison était imminente. 
Les conditions climatiques très chaudes et très sèches observées depuis le début de l’été ont accéléré la maturation des raisins. 
La partie septentrionale a connu un démarrage également précoce dès le mois de mars. 
Le vent du Nord venu par deux fois faire chuter les températures, a provoqué un ralentissement de la floraison. Puis une série de précipitations venues radoucir les températures a rechargé les sols en eau au mois de mai. Fin mai les températures grimpaient jusqu’à atteindre des pics caniculaires en juin, qui ont déclenché quelques orages violents mais localisés. 
Depuis, les conditions météo sont propices à une bonne récolte des raisins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire