jeudi 1 mars 2018

ATOUT FRANCE : UN PLAN POUR 3 ANS SUR L'OENOTOURISME





L’oenotourisme : l’autre économie du vignoble

L’oenotourisme, qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la vente de vins. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, Michel Bernard, Président du Cluster OEnotourisme de Atout France et Hervé Novelli, Président du Conseil Supérieur de l’OEnotourisme, ont présenté les mesures envisagées en 2018 afin de développer encore l’oenotourisme en France, tant en ce qui concerne sa montée en qualité que sa promotion à l’international.

Cluster OEnotourisme, un plan d’action à 3 ans
Atout France et son Cluster OEnotourisme mène depuis 2 décennies une stratégie de développement ambitieuse pour la filière, en partenariat étroit avec le Conseil Supérieur de l’OEnotourisme (CSO), tant en ce qui concerne :
- la connaissance de l’offre et les attentes des visiteurs français et/ou internationaux (3 études Tourisme & Vin),
- la qualification et l’amélioration de la qualité de l’offre oenotouristique française (label Vignobles & Découvertes),
- que la promotion de la filière à l’international.

 CHIFFRES CLÉS

10 millions d’oenotouristes en France par an,
dont 4,2 millions d’étrangers (10% de Britanniques, 10% de Belges, puis Allemands, Néerlandais et Américains)
+ 33% d’augmentation
du nombre d’oenotouristes depuis 2009,
avec un taux de croissance annuel moyen plus rapide chez les clientèles étrangères (+5% par an)
 5,2 milliards d’euros
 de recettes par an

 Top 5 des vignobles  les plus fréquentés :

- Bordeaux (18%)
- Champagne (17,2%)
- Alsace (16,9%)
- Bourgogne (16,2%)
- Val de Loire (13%)

(Source : Etudes Tourisme et vin Atout France )
Afin d’aller encore plus loin dans le développement de la filière, plusieurs annonces ont été faites, ce jour, au Salon de l’Agriculture.
Organisation des Assises de l’OEnotourisme
D’ici la fin d’année 2018, Hervé Novelli, Président du CSO, convoquera, en partenariat avec Atout France, des Assises nationales afin de permettre à l’oenotourisme de passer à un stade supérieur. Elles devront notamment permettre d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au sein de la filière viticole.
Création d’une fédération des destinations labélisées Vignobles & Découvertes
La France compte à ce jour 64 destinations labellisées Vignobles & Découvertes, regroupant environ 4 000 prestataires. Le label, créé en 2009, est le garant de la forte implication des acteurs locaux pour assurer aux visiteurs une expérience oenotouristique réussie. La création d’une fédération des destinations labélisées va permettre de mieux animer ce réseau grandissant.
Réforme du règlement d’usage de la marque Vignobles & Découvertes
Le label Vignobles & Découvertes maillant désormais l’ensemble des territoires viticoles, il convient de poursuivre l’effort de qualification et d’amélioration de la qualité de l’offre oenotouristique française.
Le salon Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux les 16 & 17 octobre Atout France dynamise la commercialisation de l’offre oenotouristique française auprès des cientèles internationales en organisant tous les 2 ans le salon Destination Vignobles. Unique grand évènement du genre, il réunira cette année à Bordeaux 120 exposants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes internaux spécialistes de l’oenotourisme lors de 3 600 rendez-vous d’affaires.

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