mardi 31 janvier 2017

LE 10° PRIX René RENOU / ANEV EST LANCE

10° PRIX René RENOU / ANEV 2017
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et ses partenaires  ont lancé le 10ème Prix René RENOU** à l’occasion de VINISUD 2017 à Montpellier le 30 janvier 2017.

L’ANEV et ses partenaires organisent depuis 10 ans ce Prix, appelé « René Renou » en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO. Il récompense la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture * ». Peut être admise la candidature de toute commune, communauté de communes, département ou région française
ayant réalisé un projet autour du vin d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres collectivités.


* Les  LAUREATS
Le lauréat 2008 a été la Ville de Grenoble et le Festival « Le Millésime », 
le lauréat 2009 la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et La Charte Paysagère des Costières de Nîmes,
le lauréat 2010 le département de l’Ain et le Concours des 7 ceps – route des vins du Mont Blanc, 
le lauréat 2011 la Commune de Cairanne (84) pour sa Vigne pédagogique, 
le lauréat 2012 la Commune de Marciac (32) pour Jazz in Marciac, 
le lauréat 2013 Saumur Agglo (49) pour Festivini et les Grandes Tablées du Saumur-Champigny, 
le lauréat 2014 le Département de l’Hérault (34) pour sa politique viticole, 
le lauréat 2015, la Communauté de Communes des Coteaux du Layon (49) pour le Musée de la vigne et du vin d’Anjou et 
le lauréat 2016 le Conseil Départemental de Moselle (57) pour la Fête des vins de Moselle .

LES PARTENAIRES : 
Le Club des partenaires du Prix est composé d’associations et de sociétés motivées par la défense de la Culture du Vin et qui participent au vote. Il comprend
: l’AEFO (Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme) , l’Agence de Presse Une Autre Provence, le Vit’eff et Winetourisminfrance.com.

Les partenaires VIN sont : le syndicat du Cru Bonnezeaux et Cellier des Dauphins


Photo :   Sylvie Darves, secrétaire générale du Directoire,  Serge Roux, le président de l'Union, Marc Olivier, Directeur Honoraire de l’ANEV et  Frédéric Bergeron, responsable France ( de g à d).


René RENOU

René Renou, président du Comité national des vins et eaux-de-vie de l’Inao, est décédé le 19 juin 2006 lors d’un déplacement en Corée du Sud à Séoul pour une mission de la Sopexa. Il venait d’avoir 54 ans. Viticulteur à Thouarcé (Maine-et-Loire) en AOC Bonnezeaux, président du syndicat de Bonnezeaux, ancien président de la Coopérative de Distillerie, de la Fédération viticole de l’Anjou et du Comité interprofessionnel viticole de l’Anjou, ancien membre du Comité vins de l’ INAO, président du Comité régional INAO Val de Loire, René Renou avait été nommé en mars 2000 à la tête du comité vins de l’INAO  et venait d’être reconduit dans ses fonctions. Durant sa présidence, René Renou a défendu avec détermination une réforme profonde des appellations d’origine contrôlée et son action s’est notamment articulée autour de la réécriture des décrets, du contrôle des conditions de production et de la réforme de l’agrément. En 2004, il avait lancé l’idée d’une appellation d’origine contrôlée d’excellence (AOC E), basée sur des conditions plus strictes que les AOC. Début juin 2006, le Comité national des vins de l’INAO avait adopté le principe d’une segmentation de l’offre des AOC en deux catégories, la première se référant à des “critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir, une notoriété établie alliée à des facteurs humains et naturels” et une deuxième “plus souple, permettant notamment d’utiliser de nouvelles technologies”. Soit “des vins de rêve, les AOC, dont la logique économique reste traditionnelle, et des AO, des vins plaisir, faciles à boire”, expliquait René Renou, qui appelait d’autre part à “une remise en ordre du système basée sur les données du marché”.

Lors d’un Interview en 2001 il nous confiait :   «  Dites bien aux élus du vin que leur rôle est primordial pour conforter l'image des appellations d'origine. Ils doivent soutenir toutes les initiatives qui tendent à donner du sens culturel, touristique ou historique au vin. La mise en valeur du terroir passe aussi par la maintenance des traditions, de la gastronomie, la conservation des paysages, de l'environnement. Tout ce qui va dans ce sens doit être encouragé. Nous comptons aussi sur eux pour cela. »

C’était un fervent défenseur de la culture du vin à la française qu’il savait menacée et c’est pourquoi il soutenait tous ceux qui ne baissent pas les bras face à ce déclin.  
Il avait l’habitude de citer la phrase  de Saint-Exupéry «Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants». Son message doit être entendu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire